LUMA Arles ouvre ses portes le 26 juin

24.06.2021

LUMA Arles ouvre ses portes le 26 juin

LUMA Arles, dont la tour a été réalisée en groupement par Eiffage Métal, ouvre ses portes au public ce samedi 26 juin. Au cœur du Parc des ateliers, ce campus créatif interdisciplinaire abrite désormais cet ouvrage majestueux, dessiné par Frank Gehry, qui vient compléter les espaces et offrir de nouvelles perspectives à la programmation artistique du lieu.

Nos équipes ont réalisé la façade métallique de 5 000 m² de cette Tour, supportant 11 000 blocs de parement en inox et une cinquantaine de cubes de verre (glass box) apposés en excroissance pour laisser entrer la lumière dans le bâtiment, ainsi qu’une rotonde vitrée de 56 m de diamètre et de 18 m de haut, qui crée un espace d’accueil ventilé naturellement.
 
Compte tenu de la complexité géométrique de l’ouvrage, l’ensemble des études a été réalisé en 3D. Seule une maquette 3D permettait, en effet, de faire le lien entre les plans 2D, le calcul et la production des plans de fabrication des différents éléments.
 
Le projet LUMA Arles, lancé par Maja Hoffmann, est signé par les architectes Frank Gehry, Annabelle Selldorf, Bas Smets et le bureau d’études T/E/S/S, sous la maîtrise d’ouvrage de la Fondation LUMA.

Crédit Photos : SAP Photographie