Un demi-siècle
de réalisations prestigieuses

L'histoire d'Eiffage Métal en quelques dates

Eiffage Métal a développé et ce, depuis sa création en 1966 sous le nom CFEM, des valeurs d'entreprise communes au groupe Eiffage : Lucidité, Courage, Pugnacité, Responsabilité, Confiance, Transparence et Exemplarité. Ces valeurs sont aujourd'hui partagées par l'ensemble de nos collaborateurs à travers l'Europe et à l'international.

    • 2022

      Acquisition de Momsteel

      Nous renforçons notre présence européenne avec le rachat de la société Momsteel, située à Abrantes, au Portugal.

    • 2015

      Eiffage Métal

      Eiffage Construction Métallique devient Eiffage Métal et intègre la branche Infrastructures d’Eiffage au côté d’Eiffage Route, d’Eiffage Génie Civil et d’Eiffage Rail.

    • 2013

      Acquisition de Smulders

      Reprise des principales sociétés du groupe Smulders comprenant Iemants, Willems et Spomasz. Par cette acquisition Eiffage Métal renforce son ancrage sur le marché offshore de l’énergie et plus particulièrement de l’éolien dont Smulders est un intervenant majeur. Cette acquisition lui permet également de se développer sur ses métiers traditionnels que sont la construction para-énergétique offshore et les ouvrages métalliques complexes à l’international et dans les pays d’Europe du Nord.

    • 2007

      Acquisition de KSH et Horwich

      Eiffage poursuit sa stratégie de croissance externe en intégrant deux sociétés européennes : Horwich Steelworks Ltd (près de Manchester, en Angleterre) et KSH (à Hanovre, en Allemagne). KSH, acteur majeur de la charpente métallique outre-Rhin, rejoint les activités allemandes d’Eiffage dans le domaine de la construction métallique, et se focalise principalement dans la réalisation de ponts et d’ouvrages industriels. Elle porte aujourd’hui le nom de SEH.

    • 2000

      Eiffage Construction Métallique

      La Compagnie Française d’Entreprises Métalliques (CFEM), devient Eiffel Construction Métallique en 1989, avant de rejoindre la galaxie Eiffage, en 1992.
      Renommée Eiffage Construction Métallique dans les années 2000, elle participera, outre le viaduc de Millau, à de nombreux projets prestigieux : viaduc de la Grande Ravine sur la route des Tamarins à la Réunion, maison climatique de Bremerhaven en Allemagne, charpente métallique et toiture mobile du Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq, fabrication et installation du quartier d’habitation pour le champ Total Ofon au Nigeria, boîte en verre suspendue dans le vide sur le pic de l’Aiguille du Midi…

    • 1992

      Création du Groupe Eiffage

      1844 : L’histoire de l’entreprise Fougerolle commence en 1844, lorsque l'ingénieur des ponts et chaussées de la Nièvre remet à Philippe Fougerolle (1806-1883) le sceau royal lors de l'achèvement des travaux du canal du Nivernais.
      1992 : La fusion de Fougerolle et SAE donne naissance au groupe Eiffage.

       

    • 1966

      Création de la CFEM, Compagnie Française d’Entreprises Métalliques.

      La CFEM (Compagnie française d’entreprises métalliques) est fondée en 1966 et compte quatre départements : CFEM Offshore, CFEM Industries, CFEM Entreprise et CFEM Façades. Elle est héritière d’un nombre important de sociétés toutes nées au milieu du XIXe siècle.
       
      Généalogie de la CFEM
       
      1857-1905 : Établissements Lebrun, Pille et Daydé.
      1850-1924 : Établissements Baudet, Donon, Roussel.
      1855-1959 : Entreprises Pierre Hubert à Nantes, Entreprises Hubert et Dubois, Anciens établissements Léon Dubois, Société industrielle et foncière de Madagascar et des colonies, Société des entreprises métropolitaines et coloniales, Compagnie française d’entreprises.
      1866-1964 : Atelier de constructions d’Eiffel, Société de construction de Levallois, Société des anciens établissements Eiffel, Eiffel Baudet Donon Roussel Constructions métalliques, Compagnie des travaux métalliques.
      1866-1902 : Société des ateliers Moisant Laurent et Savey.
      1857-1965 : Société H. Joret, Société des ponts et travaux en fer, Constructions métalliques de la vallée de l’Orme (Covalor).