[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Spécialiste des solutions multitechniques, multiprojets
pour tous les secteurs industriels

Des équipes pluridisciplinaires au service des industriels et énergéticiens

Eiffage Métal apporte des solutions clés en main pour répondre aux problématiques de manutention, levage, en aménagement industriel et convoyage. Elle conçoit, fabrique, assemble, met en service et maintient des équipements industriels. Pour la fabrication, elle s’appuie, en France, sur son usine de Lauterbourg ; en Europe, sur les usines de ses filiales en Belgique, Allemagne, Espagne, Pologne et Royaume-Uni.

Concepteur-ensemblier, Eiffage Métal dispose de toutes les capacités pour répondre aux attentes de ses clients industriels : EDF, Renault, PSA, CNES, Airbus, Orano, Chantiers de l’Atlantique, STMicroelectronics, Michelin…
 

  • Eiffage Métal est un acteur historique de la filière nucléaire. Elle accompagne aujourd’hui la réalisation des centrales de dernière génération. Eiffage Métal est concepteur-constructeur d’équipements et de structures spécifiques et assure leur maintenance. Elle fabrique également des emballages pour le transport et le stockage de combustibles usés et/ou de déchets vitrifiés dans son usine de Lauterbourg.
    • Structures mécano-soudées complexes, composants mécaniques : ponts polaires, hatch, etc.
    • Supportage et tuyauterie
    • Instrumentation et réseaux
    • Robinetterie
    • Pièces de rechange
    • Emballages nucléaires
  • L’activité Tuyauterie est une des spécialités d’Eiffage Métal. De nombreux clients industriels importants nous ont choisis comme partenaire sur leurs projets de travaux neufs ou d’amélioration de leurs installations.

    Nous sommes régulièrement missionnés dans les domaines de la chimie, des sucreries, de la pétrochimie, de l'agroalimentaire, de l’énergie, des hydrocarbures, de l'aérospatial ou de l'aéronautique, pour des réseaux en acier carbone, inox, nickel, duplex, aciers alliés, suivant les normes CODETI, ASME, NF EN ou CODAP.

    Notre expertise s’étend depuis les études de conception avec les notes de calcul, en passant par la préfabrication en atelier jusqu’à l’installation sur site et les essais de mise en service. Forts de nos équipes formées, habilitées et expérimentées, porteuses des qualifications exigées dans ces métiers, nous sommes à même d’intervenir rapidement pour répondre à vos besoins et à vos impératifs. Nos qualifications vous apportent un gage de réussite sur les points techniques, sécuritaires, environnementaux et de performance.

    Nous réalisons de nombreux contrats « de partenaire » avec des clients de référence comme GRTgaz, Roquette, BASF, Saint Louis Sucre, Bolloré Energy ou Tessenderlo Group.

  • Eiffage Métal dispose d’une expérience reconnue dans le domaine des échangeurs (condenseurs, réchauffeurs, sécheurs, évaporateurs et refroidisseurs) et, plus généralement, des appareils à pression. Nous fabriquons des échangeurs tubulaires de tous types et de toutes dimensions pour les secteurs industriels de l'énergie, de la chimie, de la pétrochimie, de la cryogénie, de la pharmacie ou de l'alimentaire.

    Nous maîtrisons l’ensemble des processus de fabrication de ces matériels et nous assurons, avec nos équipes de montage, leur installation et leur maintenance.

    Notre laboratoire nous permet de réaliser les qualifications des assemblages permanents dans des matériaux comme le titane, l’inox, le cupro-alu, l’acier carbone et l’acier au chrome.

    Spécialisées dans le détubage/retubage d’échangeurs (condenseurs, réchauffeurs, évaporateurs…) avec des matériels spécifiques au niveau du détubage (détubeuses hydrauliques monotubes et multitubes) ainsi que pour le soudage tubes sur plaques (32 machines de soudage TIG orbital identiques), nos équipes interviennent dans des délais très courts pour répondre aux demandes de nos clients lors d’arrêts d’unités.

     

  • Un pont polaire est un pont de manutention situé sous le dôme du bâtiment réacteur. Il repose sur des consoles fixées à la structure du bâtiment réacteur. Il permet la manutention de charges lourdes au-dessus du réacteur, il fait donc l’objet de contrôles approfondis.

    Chaque nouveau pont polaire répond à l’évolution constante des exigences en matière de maîtrise et de réduction des risques nucléaires : contraintes normatives (sécurité des biens et des personnes, sûreté nucléaire), exigences particulières des clients au travers de leurs codes de construction de plus en plus complexes et exigeants, réglementations spécifiques des pays.

    Les ponts polaires d’Eiffage Métal sont reconnus dans le monde entier pour leur comportement dans les conditions extrêmes (séisme, fatigue, pression, température…) et leur fiabilité pendant toute la durée de vie des centrales.

  • Notre activité comprend aussi un service dédié aux travaux de torchères. Eiffage Métal est leader dans ce domaine. Nous sommes capables de concevoir et de réaliser des prototypes à partir des données d’entrées fournies par nos clients et de réaliser tous les calculs indispensables aux dimensionnements des oxydeurs, torches à flammes visibles ou cachées, ainsi que les équipements liés au brûlage des produits de nos clients.

Notre usine de Lauterbourg en images

L’usine, de renommée internationale, œuvre à la production et au montage de pièces métalliques pour les ouvrages d’art et la chaudronnerie lourde et de haute technologie. Le savoir-faire des équipes est accompagné par de puissants moyens de découpe, de cintrage, de soudage robotisé, de traitement thermique, d’usinage et de mise en peinture. Sa situation géographique, en bordure du Rhin, permet de privilégier le transport par voie fluviale.