
Les trois flotteurs de ce parc ont été assemblées dans notre usine de Fos-sur-Mer. Ces ouvrages, en forme de tripode, sont dotés, à leurs extrémités, de deux bouées submersibles entre lesquelles se trouve un système d’ancrage innovant à lignes tendues. Hauts de 45 m, ils supporteront des éoliennes pouvant produire 8,4 MW.
Après des mois de travail, le moment de leur mise à l’eau est arrivé. Les 3 flotteurs sont, un par un, chargés sur une barge submersible, mis à l’eau, puis remorqués en direction du quai Graveleau puis du quai Gloria dans la zone portuaire de Fos-sur-Mer, où se déroulent l’installation des derniers éléments éoliens. Une ultime étape avant la dépose en mer, à 17 km au large des côtes.
Un grand merci EDF Renouvelables et SBM Offshore, pour leur confiance !
En bref :
- Préfabrication de la colonne centrale dans les halls de production d’Eiffage Métal à Fos-sur-Mer
- Assemblage par Eiffage Métal & Smulders
- Conception des flotteurs et fabrication des sous éléments composant les flotteurs par SBM Offshore
- Conception & installation du système d’ancrage par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles
- Conception & fabrication des mâts par Siemens Gamesa Renewable Energy
- Maîtrise d’œuvre des opérations de mises à l’eau des flotteurs et de leur amarrage dans le port par SBM Offshore
Le saviez-vous ? La différence de couleur (jaune-grise) des flotteurs délimite la ligne de flottaison. Les flotteurs du projet PGL seront immergés à -35 m.
Crédit photo : CAPA Corporate pour EDF Renouvelables
-
Eiffage Métal a remporté en groupement le contrat de...Les équipes d'Eiffage Métal ont remporté le contrat de conception-réalisation du nouveau pont tournant de Colombelles (14) en groupement avec Eiffage Génie Civil, ETMF et...
-
Eiffage Métal et Smulders ont remporté le contrat de...Nos équipes d'Eiffage Métal, avec celles de notre filiale belge Smulders, ont remporté le contrat de fabrication des 62 pièces de transition du futur parc éolien en...
-
Tour Eiffel : Eiffage Métal poursuit les travaux de...Au cœur de la Tour Eiffel, les travaux de modernisation de l’ascenseur du pilier nord se poursuivent.