Mettons ensemble nos savoir-faire au service de l’énergie renouvelable et du développement durable
Eiffage Métal opère une diversification industrielle en orientant ses fabrications vers le marché des énergies marines renouvelables et, en particulier, des éoliennes offshore flottantes et posées. Nous sommes également une entreprise générale pour la construction de plates-formes pétrolières et gazières offshore ainsi que pour des installations de transport et de stockage de gaz.
Pour l’ensemble de nos projets, nous nous appuyons sur le savoir-faire et l’expérience de notre filiale belge Smulders – leader sur le marché des éléments métalliques pour éoliennes offshore – et de notre filiale espagnole Eiffage Métal Iberica – l’un des premiers constructeurs européens de mâts d’éoliennes onshore.
Nous maîtrisons toute la chaîne, des études à la fabrication (Usine de Lauterbourg, yard de Newcastle, usine d’Hoboken, etc.), du transport à l'installation, jusqu'à la mise en service. Structure, électricité, automatisme, mécanique, climatisation, instrumentation, télécoms, notre savoir-faire est complet.
Éoliennes offshore posées et flottantes

- Mâts d’éoliennes offshore
- Fondations d’éoliennes offshore : monopile et pièce de transition, jacket, tripode, flotteur
- Postes de transformation haute tension (sous-stations jacket et topside) offshore clés en main
- Fondations d’hydroliennes
Rencontre avec François Lesclauze, chef de projet sur le yard de Fos-sur-Mer
Les éoliennes en mer ont le vent en poupe !
L'entreprise est partenaire industriel, au côté de Principle Power et de GE, de la ferme pilote des éoliennes flottantes du golfe du lion, portée par le consortium ENGIE, EDP Renewables, Caisse des Dépôts, et déclarée lauréate par l’État, de l’appel à projets éolien flottant de l’Ademe. Elle a également été retenue par SBM Offshore pour la fabrication de trois flotteurs destinés à la ferme pilote d’éoliennes offshores flottantes Provence Grand Large portée par EDF EN.
Des projets Oil & Gas onshore / offshore

Eiffage Métal a signé plus de 200 contrats type EPCIC (Engineering, Procurement, Construction, Installation & Commissioning // Ingénierie, achats, construction, installation & mise en service) dans le secteur de la construction en mer pour l’industrie parapétrolière depuis 1975, en incluant des fabrications locales (local content) comme au Nigeria pour le projet Ofon.
Parmi nos références, des jackets, quartiers d’habitation, têtes de puits, plates-formes d’exploration ou module de forage et de production, modules techniques, skids, stations de compression de gaz, réservoirs GPL, équipements sous-marins (conduites rigides et flexibles…).
Direction le parc éolien de Saint-Nazaire
En août 2019, nous avons également gagné, en groupement, un contrat pour la conception, la fabrication et l’installation des 80 fondations monopieux en acier du premier parc éolien offshore en France, pour un montant global de 500 millions d’euros. Ce futur parc de 480 MW, appartenant à EDF Renouvelables et Enbridge, sera implanté entre 12 et 20 kilomètres au large de la presqu’île de Guérande.

Pour chaque projet, une équipe expérimentée à votre écoute
Notre équipe supervise tous les aspects de votre projet et mobilise nos experts en construction métallique.