Innovation et créativité : des solutions sur mesure
En tant qu’ensemblier, Eiffage Métal dispose de toutes les capacités pour répondre aux attentes de ses clients et leur proposer des solutions sur mesure. Parce que chaque projet est unique, Eiffage Métal dédie une équipe à chacun d’entre eux, pilotée par un interlocuteur privilégié. Elle dispose de ses propres techniciens de montage, et vous garantit ainsi l’optimisation de ses interventions, la prévention des risques d’accident et le bon déroulement du chantier.
La maîtrise des technologies de pointe, la créativité de ses équipes et leur volonté d’offrir les meilleurs services à leurs clients s’illustrent dans la réalisation d’ouvrages aux formes géométriques complexes conjuguant les matériaux : acier, alu, inox, verre, composite, éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE), etc. Chaque projet est un prototype et donne lieu à des Appréciations techniques d’expérimentation (Atex) et des dépôts de brevets.
-
Enveloppes et structures architecturales
Eiffage Métal apporte des réponses techniques pour réaliser des structures architecturales complexes en acier et leurs enveloppes (verre, toile tendue) répondant aux exigences du sur-mesure. Notre savoir-faire en matière d’innovation et de pilotage, au service de réalisations de grande envergure, est reconnu.
Notre société a imposé son expertise en matière d’ouvrages à géométries complexes, en accompagnant les architectes vers des formes originales et en bâtissant l’exceptionnel.
Valoriser et pérenniser le patrimoine métallique font partie intégrante de nos compétences : charpentes métalliques singulières, verrières lumineuses, façades complexes, vêtures ouvragées, ouvrages d’exception. -
Rénovation, réparation et renforcement des ouvrages en structure métallique
Valoriser, pérenniser et protéger le patrimoine à travers la réhabilitation de structures métalliques, de verrières, de façades dans le respect de l’aspect architectural, telles sont les ambitions des professionnels d’Eiffage Métal.
Le bureau d’études méthodes d’Eiffage Métal possède une expertise en matière de rénovation de structures anciennes. Sa capacité d’adaptation lui permet d’intervenir sur différents types de charpentes. Il a en particulier, une grande expérience en vérinage lourd et complexe et en diagnostic : rivetage à chaud, soudure sur fonte, renforcement, ferronnerie, fabrications spéciales, réparation de mécanismes, rénovation de façades et de verrières… -
Grands projets industriels : charpente / couverture / bardage
Eiffage Métal est une entreprise générale incontournable de la structure métallique, son savoir-faire n’est plus à démontrer. Nous construisons tout type de bâtiment à ossature métallique qu’il s’agisse de bâtiment de remisage, de fabrication, de stockage, bâtiment industriel ou hangar logistique.
- Charpente industrielle
Dans des domaines aussi variés que la chimie, la pétrochimie, l'agroalimentaire, le spatial, l'aéronautique… nous apportons notre savoir-faire dans la conception-réalisation de bâtiments en clos couvert et en systèmes constructifs de type racks, plateformes, planchers. Le tout exclusivement à destination de clients industriels dont nous connaissons parfaitement les contraintes et les attentes.
- Projets clés en main
Que ce soit dans le domaine de la défense ou de l’aéronautique, notre département s'est spécialisé dans les structures métalliques à forte valeur ajoutée.Pour l'aéronautique, nous concevons et construisons des structures métalliques motorisées, automatisées et éclairées, notamment pour peindre les avions ; pour la défense, nous concevons et construisons des Shelters à destination du désert des Émirats Arabes Unis, par exemple, et mettons nos connaissances au service des applications les plus diverses.
Des références prestigieuses
-
Musée d'Orsay - Paris
Musée d'Orsay - Paris
- 2002 – 2003 : restauration de plusieurs marquises du musée. Les structures métalliques ont été acheminées à l’usine de Maizières (Moselle) où elles ont été rénovées dans les règles de l’art avec de nouvelles pièces façonnées et rivetées sur place. Elles ont ensuite été remontées sur le bâtiment, dont le parvis occidental a également été renforcé par l’entreprise.
- 2019 – 2020 : rénovation conservatoire du tympan Est du musée. Eiffage Métal dispose de 10 mois pour réaliser les études, vérifier l’ensemble des structures métalliques du tympan Est, et assurer plusieurs opérations de renforcement nécessaires au maintien de l’ouvrage riveté. Des travaux conduits sans fermeture de l’établissement, avec des partenaires reconnus dans les domaines des accès, du décapage de peinture au plomb et de mise en peinture d’ouvrages anciens.
-
Canopée de Halles - Paris
Canopée de Halles à Paris-Châtelet
Composée de 18 000 écailles de verre, la canopée des Halles est une enveloppe colossale aux formes végétales. D’une hauteur de 14,5 mètres pour une portée de 96 m, elle couvre près de 2,5 hectares.
Eiffage Métal a participé à ce projet titanesque imaginé par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, mené pour la ville de Paris, au côté des bureaux d’études Ingérop et Arcora. -
Centre commercial Polygone - Montpellier
Polygone de Montpellier
Le groupe Socri Rénovation a choisi Eiffage Métal pour réaliser le lot « Charpente Couverture » du projet de rénovation du centre commercial Polygone à Montpellier. Nous avons construit une verrière en coussins ETFE (Éthylène tétrafluoroéthylène) d’environ 3 300 m².Un mode de construction innovant a été expérimenté en assemblant les blocs à l’écart de la charpente métallique. 5 blocs d’un poids total de plus de 225 tonnes ont ainsi été lancés de nuit au-dessus du centre commercial. Eiffage Métal a également réalisé les 1 100 m² de façades qui ceinturent la nouvelle verrière.Architecte : Viguier
-
Siège du groupe Le Monde - Paris
Siège du groupe Le Monde
Eiffage Métal a livré fin décembre 2019 le nouveau siège du groupe Le Monde dans le 13e arrondissement de Paris, Zac Paris Rive-Gauche.
Ce bâtiment-pont de 23 000 m² en R+7 a été imaginé par le cabinet Snøhetta. Sa structure métallique a été construite à Lauterbourg, dans l’usine d’Eiffage Métal. Le projet repose sur une dalle béton, signée Eiffage Génie Civil, qui recouvre les voies ferrées de la gare d’Austerlitz. -
Galeries Lafayette - Paris
Galeries Lafayette
Le groupe Galeries Lafayette a retenu Eiffage Métal pour le lot « Grands Gestes » du projet de rénovation de son magasin du 52 Champs-Élysées, à Paris, ex-Virgin Mégastore. Pour ce projet ambitieux de rénovation profonde de l’immeuble, Eiffage Métal a réalisé un escalier monumental en verre, un tunnel d’entrée vitré, et des boîtes-vitrines en verre, en porte-à-faux au-dessus de l’atrium central. Ce projet, à la forte ambition architecturale et au degré d’exigence élevé sur les finitions élevé, a été conçu par le cabinet danois BIG, Bjarke Ingels Group.
-
Ascenseur du pilier nord de la Tour Eiffel - Paris
Ascenseur du pilier Nord de la Tour Eiffel
La Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) a confié à Eiffage Métal, en groupement, la rénovation de l’ascenseur du pilier nord de la Tour Eiffel. Datant de 1964, cet ascenseur électrique qui donne accès au 1er et 2e étages du monument, se devait de faire peau neuve. Les poulies, les rails, les voies, le contrepoids ou encore la double-cabine, tout doit être intégralement renouvelé, en gardant les principes existants.Après une phase de travaux préparatoires de 2 mois, les travaux qui vont nécessiter 17 mois d’études, ont démarré en janvier 2019.© Ecliptique / Laurent Thion -
Hôtel de la Marine - Paris
Hôtel de la Marine
Le Centre des monuments nationaux a confié à Eiffage Métal la restauration de l'Hôtel de la Marine à Paris. Nos équipes ont pris en charge le lot Verrière et Façades vitrées incluant :
- La verrière principale de 280 m² avec structure en charpente métallique et câbles précontraints ainsi que les habillages en tôles inox microperforées
- Les menuiseries en bronze avec vitrages de grandes dimensions
- La seconde verrière à clameaux sur poutre et raidisseurs en verre
Crédit Photos : Hugh Dutton & Associés (HDA) -
Tour Saint Gobain – Paris La Défense
Tour Saint Gobain
Eiffage Métal a réalisé la charpente métallique et la verrière de la coiffe de la tour Saint-Gobain dans le quartier de La Défense à Paris. La tour Saint-Gobain est un ensemble immobilier de bureaux et commerces composé d’un immeuble de grande hauteur (IGH) comptant 38 niveaux au-dessus de l’esplanade de La Défense et 5 niveaux en dessous. Les travaux de la coiffe représentaient un défi technique particulier, avec l’installation d’une charpente et de panneaux vitrés à quelque 165 m de haut. Commencés en juillet 2018, ces travaux ont été livrés au printemps 2019.
Architecte : Valode & Pistre Architectes
-
Métro – Riyad – Arabie Saoudite
Métro de Riyadh
Eiffage Métal a participé à la réalisation des canopées du métro de Riyad.
Maître d’ouvrage : Arriyadh Development Authority
Groupement : BACS (Bechtel, Almabani General, CCC, Siemens)
Concepteur : Aecom -
Fondation Louis-Vuitton - Paris
Fondation Louis-Vuitton
Véritable chrysalide de verre et de métal, la Fondation Louis Vuitton, signée par l’architecte américanocanadien Frank Gehry, a été inaugurée en octobre 2014 dans le bois de Boulogne à Paris. Ce bâtiment d’exception dédié à l'art contemporain compte 13 500 m2 de voiles vitrés qui ont nécessité 3 430 panneaux verriers tous cintrés et tous différents.Bureaux d'études : Setec, RFR / Tess, Studios Architectures
-
Fondation Luma - Arles
Fondation Luma - Arles
Eiffage Métal a réalisé, en groupement, les travaux de la tour de la Fondation Luma à Arles, dessinée par l’architecte Frank Gehry. Cette tour se compose de trois ouvrages principaux :
- une façade métallique de 5 000 m² supportant 11 000 blocs de parement en inox,
- une cinquantaine de cubes de verre (glass box) apposés en excroissance de cette façade afin de laisser entrer la lumière dans le bâtiment
- une rotonde vitrée de 56 m de diamètre et de 18 m de haut, pour créer, un espace d’accueil ventilé naturellement.
L’ensemble des études a été réalisé en 3D. Compte tenu de la complexité géométrique de l’ouvrage, seule la maquette 3D nous permettait de faire le lien entre les plans 2D, le calcul et la production des plans de fabrication des différents éléments.
-
Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy – Villeneuve-d’Ascq
Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy
Initialement baptisé Grand Stade Lille Métropole, le Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy, bâti à Villeneuve-d’Ascq, est un ouvrage urbain unique. Pouvant accueillir 50 000 personnes en configuration stade, il se transforme en 24 heures en boîte à spectacle de 25 000 places, grâce à un dispositif exclusif et innovant qui voit la moitié de sa pelouse glisser sous l’autre moitié. Il est de surcroît doté d’un toit mobile susceptible d’être fermé en moins de 30 minutes.Un écran géant, placé sur l’enveloppe extérieure du stade, face au parvis, permet par ailleurs de retransmettre en direct les compétitions.- Poids charpente fixe : 7 600 t
- Poids toitures mobiles : 1 200 t
- Demi-pelouse rétractable : 1 200 t
- Maître d'ouvrage : Elisa
- Architecte : Valode & Pistre / Pierre Ferret
- Bureaux d'études : Arcora / Greish
-
Aspire Tower – Doha – Qatar
Aspire Tower
L'Aspire Tower, également connue sous le nom de Torch Tower, est un gratte-ciel de 300 mètres, symbolisant une flamme olympique, et réalisé à l'occasion des Jeux Asiatiques de 2006.Le noyau central en béton armé constitue l'épine dorsale du bâtiment auquel s'accroche, en porte-à-faux, la structure métallique. La double peau du pourtour extérieur en acier fournit une stabilité structurelle qui permet d'être suspendue par les bords. Une perspective qui offre au regard une impression de fusion entre terre et ciel.- Surface totale : 35 000 m²
- Tonnage de métal : 2 400 t
- Hauteur : 320 m
- Maître d'ouvrage : Doha City Authorities
- Architecte : Hadi Simaan
-
Zoo – Leipzig – Allemagne
Zoo de Leipzig
Le zoo de Leipzig en Allemagne est l'un des plus vieux et des plus grands d'Europe.Il est constitué d'une gigantesque serre de 15 000 m² au sol et d'une toiture métallique autoportante composée d'éléments triangulaires. Cette structure de 2 800 tonnes a une portée libre de 160 mètres, tandis que sa coupole culmine à 34 mètres. Un système de couverture unique, fait de coussins en plastique remplis d'air, permet à la serre d'accueillir plantes tropicales et espèces animales, sous une température maintenue à 24 °C et une humidité qui atteint les 95 %.Les travaux réalisés par les équipes d’Eiffage Métal ont consisté à rénover entièrement l’ouvrage et à construire la structure métallique de son toit. -
Docks en Seine - Paris
Docks en Seine
Eiffage Métal a participé à la rénovation des anciens Docks de Paris, premier bâtiment en béton armé classé Monument historique.
Ses façades ont été réhabilitées ouvrant la voie, côté Seine, à de nouvelles circulations créées en porte-à-faux. Désormais, l'ossature en béton a été recouverte du "plug-over", une peau facettée composée de verre sérigraphié, d'une structure métallique, d'une toiture paysagère et d'un complexe végétal se déployant en arborescence, faisant ainsi écho à l'eau et à la nature. Au cœur de la capitale, cette structure tubulaire reste une signature contemporaine remarquable par l'audace de son architecture et sa technicité.- Surface des façades : 5 800 m²
- Métal : 340 t
- Maître d'ouvrage : Mairie de Paris
- Architecte : Jakob et MacFarlane
- Bureau d'études : RFR
-
Musée du quai Branly - Jacques-Chirac - Paris
Musée du Quai Branly
À Paris, le musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, désormais appelé musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, est doté d'un immense mur végétal, habillé par 15 000 plantes de plus de 500 essences différentes.Le châssis métallique du mur végétal ainsi que les structures et l’habillage de l'écran de verre quai Branly ont été réalisés par les équipes d’Eiffage Métal.- Façades : 4 500 m
- Mur écran vitré : 3 000 m
- Maître d’ouvrage : Établissement public du musée du quai Branly
- Architecte : Atelier Jean Nouvel
- Bureau d'études : RFR
-
Grand Palais - Paris
Grand Palais - Paris
Le Grand Palais, fleuron de l'Exposition universelle de 1900, se soumet en 2002 à des travaux titanesques et de haute précision révélant l'audace et la modernité du bâtiment.Les équipes d’Eiffage Métal rénovent alors la charpente métallique, la nef et les verrières.Après le renforcement des fondations de l'édifice, les pièces de charpente ainsi que le dôme ont pu être entièrement restaurés. L'immense verrière de 15 000 m² a été remplacée par du verre feuilleté plus résistant. En 2004, l'ouvrage se voit décerner une mention dans la catégorie "Réhabilitation des plus beaux ouvrages de construction métallique" par le Syndicat de la Construction métallique.- Acier : 100 t
- Maître d'ouvrage : Établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels (EPMOC)
-
Musée du Louvre - Paris
Musée du louvre
Plusieurs sociétés aujourd’hui intégrées à la branche Infrastructures d’Eiffage ont participé à la renaissance du musée du Louvre dans les années quatre-vingt et notamment les équipes d’Eiffage Métal qui ont réalisé la structure de la pyramide, soutenue par une ossature formée de câbles et de barres fines portant 673 losanges de verre.- Hauteur de la façade : 21,65 m
- Poids de la structure : 95 t
- Surface au sol : 34,2 x 34,2 m
- Surface vitrée : 1 780 m²
- Épaisseur du vitrage : 21 mm
- Maître d'ouvrage : Établissement public du Grand Louvre
- Architecte : Ieoh Ming Pei
- Bureaux d'études : Nicolet / Knoll / Chartland
