Ingénierie, conception, construction : des savoir-faire reconnus en Europe et à l’international
Du simple pont bipoutre au viaduc le plus complexe, l’entreprise possède toutes les compétences en ingénierie, conception, fabrication usine, installation sur chantier et maintenance pour répondre aux attentes de ses clients en respectant leurs exigences de coûts, de délais et de qualité.
Grâce à ses équipes d’experts, Eiffage Métal est à même de répondre à toutes les demandes d’ouvrages en acier ou à ossature mixte, sur toutes structures : ponts en encorbellement, haubanés, suspendus, levants, modulaires, à dalle orthotrope et passerelles de tous types.
-
Ponts modulaires dit « Flyovers »
Eiffage Métal accompagne ses clients dans leur développement, ou en cas d’urgence, pour la livraison à l’international de ponts à montage rapide sans soudure. Le pont Unibridge® est modulable en longueur et en largeur, constitué d’éléments standards livrés en container 40 pieds sous quelques semaines, pour un usage temporaire ou permanent. Il répond à tous les standards internationaux et a déjà été installé, avec tablier métallique ou béton, dans plus de vingt pays.
-
Ouvrages hydrauliques et ponts mobiles
Eiffage Métal est un acteur incontournable dans les projets hydromécaniques. Ses compétences s'appliquent à la construction d'ouvrages métalliques mécanisés en contact avec l'eau, comme les écluses, les vannes de barrage, les bateaux-portes, les batardeaux, les ponts et passerelles mobiles, les passerelles roll on-roll off (Ro-Ro).
Nous avons la capacité d’aborder des projets de toute taille, qu’il s’agisse de constructions neuves clés en main, de travaux de réhabilitation, de maintenance et d’entretien, et travaillons en continu dans les ports et sur les cours d’eau de France depuis plus de 60 ans.
Nos ingénieurs, cadres et équipes de chantier se sont forgé une solide expérience d’intégrateur et de conduite de projets multimétiers. -
Ponts à poutres métalliques
Les équipes d’Eiffage Métal proposent des solutions inventives dans le respect des contraintes environnementales comme les ponts à poutres métalliques.
Les poutres métalliques reconstituées soudées sont largement utilisées dans la construction d’ouvrages métalliques ou mixtes. À partir de tôles, on reconstitue une poutre en forme de « I ». On peut ainsi constituer des poutres dont la résistance est parfaitement adaptée à l’ouvrage. Ce produit est utilisé massivement dans la construction des ouvrages routiers, autoroutiers ou ferroviaires.
Un savoir-faire reconnu au-delà de nos frontières
La rigueur des équipes chantiers et l’audace, combinées aux meilleurs choix techniques des ingénieurs d’études contribuent fortement à cette capacité que nous avons de concevoir différemment et de proposer des solutions innovantes.
Notre savoir-faire en matière de conception et de réalisation de ponts, viaducs et passerelles repose en particulier sur la performance de notre usine de production de Lauterbourg.
Nos références en images
-
Viaduc Hochmosel
Viaduc Hochmosel
La structure du tablier est un caisson métallique à dalle orthotrope de 29 m de large et d’une longueur de 1 700 m avec une portée maximale de 210 m. Elle a nécessité 33 000 t d’acier. Le tablier culminant à plus de 150 m au-dessus de la vallée de la Moselle a été mis en place par lançages, selon un procédé éprouvé auparavant sur le viaduc de Millau.
-
Viaduc de Port-sur-Saône
Viaduc de Port-sur-Saône
Cet ouvrage d’art long de 607 m, franchit la vallée de la Saône jusqu’à 28 m de haut pour sa plus grande pile.
-
Viaduc de la Grande Ravine - La Réunion
Viaduc de la Grande Ravine – Réunion
À la Réunion, sur la route des Tamarins, Eiffage Métal a réalisé le tablier métallique de ce viaduc de 288 m long et 20 mètres de large qui franchit la Grande Ravine profonde de 170 m.
-
Pont des Arts et Métiers - Angers
Pont des Arts et Métiers
L’ouvrage, qui franchit la Maine sur 136 m, pèse 720 t. Il repose sur deux piles en rivière construites par Eiffage Génie Civil et permettra le prolongement de la ligne B du tramway d'Angers. Il a été conçu par le cabinet Lavigne & Chéron Architectes.
-
LGV Bretagne - Pays de la Loire
LGV Bretagne - Pays de la Loire
Eiffage a été choisi en 2011 par Réseau Ferré de France (RFF) pour le financement, la conception, la construction et la maintenance de la ligne ferroviaire à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire (qui relie Le Mans à Rennes). Tous les ouvrages d’art métalliques des 182 kilomètres du tracé ont été réalisés par les équipes d’Eiffage Métal.
-
Passerelle du Mont Saint-Michel
Passerelle du Mont Saint-Michel
S'étirant sur 756 mètres de long, le pont passerelle de la baie du Mont Saint-Michel, bâti au côté d’ETMF, invite le visiteur sur un nouvel itinéraire pour découvrir le site le plus touristique de France.Parfaitement intégrée au paysage, cette "jetée" a été conçue tout en courbures pour des raisons à la fois esthétiques et techniques.Posé sur 134 pilotis métalliques forés à 35 mètres de profondeur, l’ouvrage est recouvert de platelages en chêne et de dalles de béton. Une mixité de matériaux conjuguant discrétion et élégance.- Longueur : 756 m
- Largeur : de 11 à 17 m
- Poids total de la charpente métallique : 2 000 t
- Maître d'ouvrage : Syndicat Mixte de la Baie du Mont Saint-Michel
- Architecte : Dietmar Feichtinge
-
Pont Faidherbe
Pont Faidherbe – Saint-Louis-du-Sénégal
Rénové au côté de la filiale locale d’Eiffage, le pont Faidherbe, construit en 1897 pour relier l'île Saint-Louis au continent africain, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Long de 511 mètres, il compte sept travées métalliques dont une tournante qui permet le passage des bateaux.
La consolidation de ses piliers et le remplacement de sa structure métallique à l'identique ont constitué un véritable challenge. -
Pont Gustave-Flaubert
Pont Gustave-Flaubert – Rouen
Construit en groupement avec Eiffage Génie Civil, notamment, le pont Gustave-Flaubert est le plus grand pont mobile d'Europe.Considéré comme l'un des symboles de la ville de Rouen, il se distingue par sa conception très particulière. Pont levant de 55 m de hauteur, il est doté de deux tabliers, longs de 120 m et largés de 17 m, suspendus à des pylônes, lesquels portent les mécanismes de levage constitués de "papillons" de 450 t pour 18,74 m de haut.- Poids total d'acier : 5 750 t
- Mécanisme de levage : 450 t et 18,74 m de hauteur
- Maître d'ouvrage : Direction régionale de l'Équipement de Haute-Normandie
- Architecte : Aymeric Zublena
- Concepteur : Michel Virlogeux
-
Passerelle piétonne de Limerick - Irlande
Passerelle piétonne de Limerick – Irlande
La passerelle piétonne de l'Université de Limerick assume son importance stratégique en reliant les deux sites universitaires disposés de part et d'autre de la rivière Shannon.Sous-tendu par une paire de câbles caténaires, son tablier varie en largeur offrant des plates-formes servant de lieux de repos ou d'espaces d'expositions artistiques. L'ensemble ondule au-dessus de l'eau en cinq travées posées sur des piles stratégiquement positionnées dans la rivière, donnant l'impression de sauter de pierre en pierre. Une expertise saluée par le "Prix des plus beaux ouvrages de construction" en 2008.- Longueur : 350 m
- Poids total d'acier : 603 t
- Maître d'ouvrage : Université de Limerick
- Architecte : Wilkinson Eyre
- Bureau d'études : ARUP
-
Passerelle Simone-de-Beauvoir - Paris
Passerelle Simone-de-Beauvoir – Paris
D'une architecture audacieuse, légère et transparente, la passerelle allie la forme des ponts suspendus et des ponts en arc.
Utilisant les techniques de construction les plus avancées, elle franchit la Seine d'un seul tenant, sans pile intermédiaire. Elle est composée d’un module principal et de deux modules de liaison.
La structure métallique de la passerelle principale est constituée de quatre éléments en étroite relation : deux arcs et deux catènes (arcs inversés suspendus) formant deux poutres, associés à deux plans verticaux distants de 5,20 m. Des piliers en acier, en forme d'obélisque, disposés tous les six mètres, relient arcs et catènes, stabilisent l'ensemble, et assurent la résistance de la passerelle aux intempéries. Longueur totale : 304 m - Largeur 12 m - Portée sans appui : 190 m - Longueur des passerelles de liaison : 36 m - Poids total de la charpente : 1 600 t - Architecte : Dietmar Feichtinger - Maître d'œuvre : Setec -
Viaduc de Millau
Viaduc de Millau
Grâce à des choix financiers et techniques audacieux, Eiffage, qui en a obtenu la concession en 2001, a livré cet ouvrage emblématique en décembre 2004. Ce viaduc multihaubané a été dessiné par l’architecte britannique Sir Norman Foster et conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux. Il culmine à 343 mètres de hauteur et s’étend sur 2 460 mètres. Il est composé de sept piles en béton et d’un tablier en acier. Sa construction a nécessité 85 000 m3 de béton et 36 000 tonnes de charpente métallique. Il aura fallu quatorze ans de préparation, trois ans de construction (2001-2004), la mobilisation de toutes les branches d’Eiffage et l’engagement de près de 600 compagnons au plus fort des travaux pour le réaliser. Son inauguration par Jacques Chirac, alors président de la République, a eu lieu le 14 décembre 2004. L’IABSE (International Association for Bridge and Structural Engineering) a décerné à Eiffage, pour la construction du viaduc de Millau, l’Oustanding Structure Award 2006, soulignant « l’élégance du viaduc et l’audace du procédé de construction utilisé ».
-
Pont des Docks - Le Havre
Pont des Docks - Le Havre
Construit et inauguré en 2005, le pont des Docks est un pont tournant, routier, en acier, long de 49,10 m, haut de 13 m, large de 13,30 m et d’un poids de 600 tonnes.
Architectes : Christophe Chéron / Thomas Lavigne / Charles Lavigne
-
Passerelle pour le village des athlètes
Passerelle pour le village des athlètes
Au sein du Village des Athlètes, la passerelle de franchissement de L’Île-Saint-Denis - d’une longueur de 140 m et d’une largeur de 16 m – fait appel à de nombreuses compétences du Groupe. Sous la supervision des équipes d’Eiffage Génie Civil, le groupement choisi par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est constitué d’Eiffage Métal pour la charpente métallique, d’Eiffage Fondations pour les pieux, barrettes et injections sous chacun des 3 appuis, d’ETMF pour la mise en œuvre des palplanches, d’Ævia pour la précontrainte, d’AER pour l’exploitation à proximité du chantier et d’Eiffage Énergie Systèmes pour l’éclairage.
-
Pont autoroutier sur le Rhin à Leverkusen
Pont autoroutier sur le Rhin à Leverkusen
Eiffage Métal et ses filiales SEH en Allemagne (mandataire) et Iemants en Belgique, ont remporté en groupement avec HOCHTIEF et Max Bögl le marché pour la réalisation d’un pont sur le Rhin à Leverkusen en Allemagne. Le futur pont à 2 x 3 voies, situé sur le tracé de l’autoroute A1, reliera Leverkusen à Trèves. Ce projet vise à doubler la capacité de l’ouvrage existant devenu sous-dimensionné et participe à la démarche d’amélioration de la qualité des ponts en Allemagne.
Attribué par Die Autobahn GmbH des Bundes (société gestionnaire responsable du réseau autoroutier en Allemagne), le marché porte sur la construction d’un ouvrage long de 1 068 mètres composé d’une section métallique à haubans de 689 mètres et d’une section en béton. Les éléments métalliques, totalisant près de 16 000 tonnes d’acier, seront fabriqués dans les usines européennes du Groupe, dont l’usine de Lauterbourg en Alsace, et seront livrés par le Rhin. © Autobahn GmbH
-
Saut-de-mouton de Bezons
Saut-de-mouton de Bezons
Commandé par SNCF Réseau, le projet de construction du saut-de-mouton de Bezons s’inscrit dans le cadre du prolongement d’Eole, la ligne E du RER parisien. Il s’agit de l’ouvrage le plus emblématique du raccordement d’Eole aux voies SNCF existantes. Long de plus d’un kilomètre, il comprend un bowstring de 96 m surmonté d’un arc culminant 23 m au-dessus du tablier, une estacade à poutrelles enrobées, un pont-rail à poutres latérales basses de 350 m, des ouvrages de raccordement et une passerelle de circulation douce de 378 m, supportée par 10 consoles métalliques ancrées par précontrainte aux piles du RAPL. L’ensemble des pièces ont été réalisées dans notre usine de Lauterboug. Un projet en synergie avec les équipes d’ Eiffage Génie Civil.
-
Passerelle douce de Choisy-le-Roi
Passerelle douce de Choisy-le-Roi
Située à Choisy-le-Roi dans le Département du Val-de-Marne, cette passerelle pour piétons et cyclistes est accolée au pont de Choisy existant, elle franchit la Seine et les voies RER C. L’ouvrage, long de 190 m, d’un poids de 350 t, compte 3 appuis en Seine et a été mis en place par grutage, sous interruption de la navigation fluviale et des circulations ferroviaires. Un chantier en synergie avec Eiffage Génie Civil, ETMF.
-
Pont de Lekiny en Nouvelle-Calédonie
Pont de Lekiny en Nouvelle-Calédonie
Deux piles en mer au lieu de six, des itinéraires dédiés aux piétons et aux cyclistes, Eiffage Métal participe, aux côtés d’ARBE, à la reconstruction durable du pont de Lékiny qui permettra de protéger mieux encore un écosystème peuplé d’une biodiversité marine exceptionnelle.
L’ouvrage mixte à doubles caissons métalliques franchira l’un des plus beaux lagons au monde, celui d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, classé depuis 2008 au patrimoine mondial de l'Unesco. Merci à la Province des Îles Loyauté / Gemoce pour leur confiance.

Pont de la Citadelle - Strasbourg - © Bertrand Rieger
Vous avez un projet ?
Écoute, disponibilité et respect des engagements, contactez nos équipes via le formulaire de contact, en précisant votre demande.